Groupe Castel

« Depuis la fondation de Castel en 1949, notre famille a toujours poursuivi le même objectif, celui de satisfaire ses clients et ses consommateurs, en proposant des gammes de qualité à des prix raisonnables. C’est là, je peux le dire, l’engagement de toute une vie, que je renouvelle ici auprès de vous. Avec ardeur et passion, avec volonté et pragmatisme, tous mes collaborateurs et moi-même poursuivrons notre chemin au service des vins, des bières et boissons gazeuses et de leurs amateurs. Avec fierté, aussi, nous n’aurons de cesse de cultiver cette exigence, en nous adaptant constamment à vos demandes.

Dès l’origine, nous ne sommes pas venus au vin par hasard. Toujours par amour et par fascination pour ce produit si particulier, si riche et si vivant, si exigeant aussi. Ayant grandi dans l’univers fascinant de la vigne, je connais et apprécie à sa juste valeur le patrimoine historique, géographique, humain et même culturel qui est lié au vin. Dans cet esprit, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la tradition vinicole ainsi qu’aux produits qui en sont le fruit inestimable.

Pour continuer de faire vivre cette histoire et œuvrer au rayonnement du vin français et de nos marques, nous avons su très tôt poser les bases de notre développement.
Ouvert sur notre monde et notre temps, à l’écoute des évolutions, des nouvelles tendances et des changements, Castel a toujours choisi la voie de l’alliance entre tradition et modernité. En acquérant des sociétés, comme dernièrement dans le vin avec Barton & Guestier, Barrière Frères ou encore Patriarche, nous tenons à associer leur héritage exceptionnel à nos compétences et notre vitalité pour le meilleur rayonnement de nos activités à travers le monde. Une association dont je m’efforce chaque jour pour vous, clients et partenaires, de garantir la pertinence
et la pérennité, à travers l’excellence de toutes nos activités. »

signature pierre castel
Pierre Castel
Président fondateur

Une histoire de famille.

Créée en 1949 à Bordeaux par neuf frères et sœurs, Castel est une entreprise qui consacre depuis plus de soixante ans toute son expertise et son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde et au développement des bières et boissons gazeuses en Afrique.

Véhicule publicitaire, Tour de France 1966 Véhicule publicitaire, Tour de France 1966. D.R.

Une histoire de famille, où la volonté de faire partager l’amour de la vigne et les produits de qualité pour satisfaire nos clients et nos consommateurs a toujours constitué le principe directeur. C’est ainsi que le développement important de l’entreprise ne s’est jamais fait au détriment des valeurs qui en garantissent l’esprit et l’identité.

Une histoire jalonnée de belles réussites aussi, puisque sous l’impulsion de son Président Fondateur Pierre Castel, le groupe est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe et le numéro deux des bières et boissons gazeuses en Afrique. Après avoir développé un savoir-faire et une expertise uniques dans tous les métiers de la filière, Castel maîtrise aujourd’hui la qualité de ses produits à chaque étape de leur élaboration, de la vigne au consommateur.

Forte de nombreuses marques et châteaux de renom, Castel est devenu aujourd’hui un groupe familial international reconnu et présent dans plus de 130 pays.

La Famille Castel a su lui conserver une taille humaine, une condition essentielle pour continuer de faire vivre et d’incarner concrètement cette passion du vin et des boissons avec cette exigence du travail bien fait.

Fidèles à notre histoire et à notre culture, nous entendons, avec nos clients, distributeurs et fournisseurs, poursuivre sur la voie du succès et continuer à promouvoir nos métiers et nos produits dont nous sommes si fiers.

Dès les années 1950/1960, le groupe s’est développé, par croissance interne, en créant des centres d’embouteillages.

Puis dans les années 1960/1970, par croissance externe, en achetant des vignobles.
Cette expansion s’est poursuivie dans le vin par le rachat successif d’entreprises régionales, nationales, puis internationales du secteur.

Début 1992, rachat du principal concurrent sur le marché du vin, la Société des vins de France (numéro 2 français).

En achetant Nicolas en 1988, Castel devient propriétaire de la plus grande chaîne de cavistes spécialiste du vin.

En 1999, rachat des Domaines Virginie spécialisés dans les vins haut de gamme du Languedoc-Roussillon sur les marchés internationaux.

En 2003, les vins français et du monde de Malesan.

En 2007, en Val de Loire avec l’acquisition des sociétés Sautejeau Beauquin (n°1 du Muscadet) et Friedrich (n°1 du Bag in Box ®).

En 2008, rachat de la société de négoce bordelaise, Œnoalliance (parmi les 10 premiers).

2010 : rachat de la plus ancienne maison de négoce bordelaise : Barton & Guestier

2011 : rachats de Patriarche spécialiste en vins de Bourgogne, Beaujolais et des effervescents Kriter puis de 50% du spécialiste des grands crus Barrière, des châteaux Beychevelle et Beaumont.

Parallèlement, Castel s’est développé en Afrique dans le secteur de la bière et des boissons gazeuses. Il devient l’un des acteurs majeurs de ce continent en rachetant en 1990 les BGI (Brasseries et Glacières Internationales). Le groupe possède aujourd’hui plusieurs dizaines de brasseries et un partenariat avec le n°2 mondial SAB - Miller.

Sans compter de 1973 à 2008, le développement d’une activité Eaux importante
(n°3 en France) avec une trentaine de sources et de marques parmi les plus connues en France (dont Cristaline n°1), activité revendue récemment.

Aujourd’hui, le Groupe Castel est l’un des premiers acteurs mondiaux dans le domaine du vin, des bières et boissons gazeuses, capable de poursuivre son expansion sur ses métiers à fort potentiel.