Groupe Castel

Questions
réponses

Que votre interrogation soit liée au vin (vinification, propriété, terroirs) ou à la société (salons, innovation, commercialisation), nous nous engageons à vous répondre dans un délai de quelques jours. Nous vous remercions pour votre question, c’est une chance pour nous de mieux vous connaitre.
Posez votre question

“ Quelles sont aujourd’hui les mesures que Castel met en œuvre pour le suivi, la traçabilité de ses produits ? ”

#Tracabilité

Depuis 1998, Castel s’est engagé dans un Système de Management par la Qualité. Cet engagement met au cœur de ses priorités la sécurité de nos consommateurs ainsi que la qualité de nos produits. Aujourd’hui ce système est certifié et reconnu par de nombreux organismes internationaux : (ISO,IFS,BRC,ECOCERT) qui garantissent une traçabilité maitrisée ainsi que la fiabilité de nos engagements.

Chaque lot de production est tracé : de la réception du vin à la livraison de nos clients. Le marquage commençant par la lettre L et composé de la façon suivante, nous permet de remonter l’ensemble de la filière de chaque produit.

L 002 H ou V etc. 01 ou 02 etc.
Pour lot Jour calendaire de l'embouteillage Une lettre pour désigner la ligne utilisée L'ordre de passage dans la journée

Ce système vous garantit ainsi l’origine de nos produits et leur conformité réglementaire. Il est nécessaire au traitement de toutes réclamations.

Bien sincèrement,
Sophie P. – Service qualité

“ Bonjour, j’ai lu dans des magazines que le vin contenait des traces de pesticides. Est-ce que Castel en utilise ? Pourquoi est-ce qu’il reste des traces ? Est-ce qu’il y a aussi des pesticides dans du vins bio ? ”

#Pesticide

Selon les régions viticoles et les millésimes, il est nécessaire de soigner la vigne de maladies éventuelles. Plusieurs techniques sont possibles pour y remédier, et si nécessaire on peut utiliser des produits de traitements dont certains sont des produits phytosanitaires. Ceux-ci sont assujettis à une réglementation européenne et française très stricte que les viticulteurs s’engagent à respecter avec nous à travers un Cahiers des Charges Castel précis.

Pour répondre plus précisément, nous pouvons trouver parfois des traces de résidus de produits de traitement dans nos vins, mais sous forme de traces, proches de 0. Nous contrôlons régulièrement nos vins à l’aide de techniques d’analyse très pointues, réalisées par des laboratoires externes spécialisés et accrédités. Castel a aussi mis en place, depuis 2006, un plan de contrôle des résidus de pesticides, révisé chaque année et en constante augmentation, afin de pouvoir vous garantir la conformité de nos produits selon la règlementation française et européenne et donc sans risque de santé pour nos consommateurs.

Bien sincèrement,
Sophie P. – Service qualité

“ A quoi correspond le marquage composé d’une lettre et de chiffres (ex : L4…) ?
Est-ce la date de péremption ? ”

#Tracabilité

Afin de garantir la traçabilité de nos produits, nous identifions systématiquement chacund’eux avec le marquage suivant :

L 002 H ou V etc. 01 ou 02 etc.
Pour lot Jour calendaire de l'embouteillage Une lettre pour désigner la ligne utilisée L'ordre de passage dans la journée

Grâce à cette codification, nous pouvons remonter l’ensemble des étapes amont de la production du produit. Il est donc indispensable au traitement de toutes réclamations.

Bien sincèrement,
Anne M. – Service qualité

“ Bonjour, je consomme fréquemment du Baron de Lestac et je découvre sur un reportage que ce vin contient de nombreux résidus de pesticides, dont certains interdits en Europe. C'est vraiment consternant ! Comment expliquez-vous ça ? Pourquoi refuser de répondre au journaliste et de lui donner vos documents ? J'ai plus confiance ! ”

#Pesticides

Nous revenons vers vous concernant l’expression de votre insatisfaction, suite à la lecture du reportage diffusé sur Canal+, pour Spécial Investigation.

Nous tenions donc à vous préciser quelques points concernant les résultats de l’analyse de résidus de pesticides cités par le journaliste, pour une bouteille de Baron de Lestac rouge 2012 :

• Ces traces sont proches de 0, soit à la limite du décelable.
• Nous parlons de « traces » car leur présence est jusqu’à 1000 fois inférieure à la réglementation
• Le lot Baron de Lestac rouge 2012 analysé par le journaliste est donc sans risque santé avéré selon la réglementation française et de l’UE pour le consommateur.

Vous nous faites aussi part de la présence de certaines molécules interdites. La suspicion du journaliste porte sur une seule molécule : le carbendazime.
- Afin de garantir la fiabilité de nos engagements, sachez que nous avons réalisé la traçabilité complète de ce lot et pouvons vous confirmer que sa présence provient de la dégradation d’une molécule autorisée par l’UE et répond donc au cadre réglementaire. La législation autorise donc sa présence mais pas son utilisation.
- La contre analyse réalisée par un laboratoire extérieur (certifié Cofrac), sur la même cuvée, n’a pas décelé de traces de celle-ci.

Nous voulions aussi vous informer que nous n’avions pas pu communiquer la documentation prouvant la véracité de la traçabilité effectuée, pour cause de confidentialité car nous avons accès à ces documents en tant que client, mais n’avons pas le droit de les communiquer à un tiers, en dehors des instances et autorités légales.

Nous souhaitions pour finir vous rassurer sur l’importance que nous accordons à la qualité et la conformité de notre produit.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires vignerons afin de garantir la conformité réglementaire et gustative de Baron de Lestac. Nous suivons de près son élaboration, et cela dès les premiers travaux dans le vignoble. Une fois Baron de Lestac dans votre bouteille, nous vous garantissons une traçabilité maximale : de la vigne en passant par le raisin jusqu’au vin dans la bouteille.

Sincères salutations,
Anne M. - Service qualité Baron de Lestac


Posez votre question