Groupe Castel

Actualités & évènements

VISITE DE STEPHANE TRAVERT, MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS

Le 4 août dernier, le ministre de l’agriculture s’est rendu dans le vignoble bordelais suite à sa promesse faite lors du Congrès de la viticulture pendant lequel il était absent.

L’idée était de constater sur place, auprès des vignerons, les dégâts suite au gel du mois d’avril et de penser aux améliorations possibles concernant l’assurance récolte.

La cité du vin souffle sa première bougie

CASTEL est mécène de la Cité du Vin et soutient le projet depuis le début.
Retour sur le succès de la première année de la Cité du Vin.

Les visites

Un an après l’ouverture au public, la Cité du Vin a accueilli dans ses espaces payants 425 000 visiteurs de 150 pays. En plus du parcours permanent, la Cité propose des offres culturelles riches dont des dégustations tous les jeudis, des projections dans l'auditorium et l'exposition temporaire.
L’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" qui est disponible jusqu'au 21 juin 2017 a accueilli 31 500 visiteurs payants, donnée datant de fin mai. 38% des visiteurs habitent en métropole bordelaise. Les 62% restants sont des touristes excursionnistes. Un baromètre trimestriel rassurant a démontré la grande satisfaction des visiteurs à propos du parcours permanent.

Les recettes

L'équilibre financier est atteint dès la première année. Les recettes le démontrent avec un total de 7,5 millions d'Euros sur les 7 mois d'ouverture de 2016 (90% en propre, 10% de mécénat dont fait parti CASTEL et Barton & Guestier) avec une moyenne de 103 emplois équivalents temps pleins.

L'enjeu à venir

L'enjeu est de confirmer ce premier succès. La richesse de la programmation culturelle va également jouer avec les propositions annexes au parcours permanent. La prochaine exposition temporaire portera sur la Géorgie, à partir du 31 juillet 2017.

PROGRAMME "1 MINUTE, 1 VIGNOBLE" DE FRANCE TELEVISIONS

France Télévisions a lancé un court programme œnotouristique baptisé « 1 Minute, 1 Vignoble » sur les régions viticoles de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, du Languedoc, de Provence et des côtes du Rhône.

Le concept :
18 films d’une minute ont été réalisés dans 6 régions viticoles de France pour en faire des reportages 100% culture et patrimoine dédiés au grand public. Ils sont diffusés sur France 2 et France 5 du 27 mars au 18 juin vers 20h35.

Vin & Société, à l'initiative de ce projet, développe la communication sur le vin à la télévision. Une grande première depuis que la loi Evin, créée en 1991, a interdit ce genre de communication. Cette initiative répond justement à l'assouplissement récent de la loi Evin.

« 1 Minute 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes.

CASTEL est présent avec Isabelle Decup, l'œnologue de Blanquefort, dans « Le négoce, le cœur battant de Bordeaux » qui sera diffusé mercredi 5 avril et samedi 20 mai à 20h35.

Inauguration du Crémant de Bordeaux

CASTEL se développe dans le secteur des effervescents avec une nouveauté ce mois-ci: le Crémant de Bordeaux. Ce crémant est élaboré à 100% par CASTEL.

Le jeudi 6 avril 2017, a eu lieu l’inauguration du Crémant de Bordeaux à l’établissement d’Oenoalliance à Beychac, filiale de CASTEL. Cette journée a été l’occasion de présenter les ambitions sur ce nouveau produit. Des journalistes institutionnels et partenaires, ont pu venir découvrir toutes les étapes de production que requiert la méthode traditionnelle avant de déguster en avant première le Crémant de Bordeaux.

Malesan, marque historique et numéro 4 en vins de Bordeaux lance en avril 2017 sa nouvelle référence en crémant de Bordeaux.

Primeurs 2016 au Château Montlabert

Comme chaque année pendant la semaine des Primeurs à Bordeaux, CHATEAU MONTLABERT ouvre ses portes du lundi 3 au mercredi 5 avril 2017 de 11H00 à 16H00.

Ces 2 jours sont l'occasion pour les Châteaux & Domaines Castel de recevoir des clients et prospects qui sont véritablement des acheteurs de vins « en primeurs ».

Seront proposés à la dégustation
• Une sélection Châteaux et Domaines Castel
• Les 10 Grands Crus Coups de Cœur

Sur place sont à disposition pour toutes questions techniques et commerciales Messieurs Patrick Bongard, Jean Baptiste Prot, Ludovic Hérault & Mme Anne-Lyse Thébault.

Nouveauté cette année :
Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux organisera ses journées de dégustations Primeurs pour l'ensemble des professionnels du vin les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 avril sous tente au Château Montlabert.
Les clients et prospects pourront donc également, s'ils le souhaitent, déguster les crus du Grand Cercle (Rive Droite et Rive Gauche).

Les jeunes Français reproduisent les valeurs et les habitudes de leurs parents

Selon une récente étude Ifop - Vin & Société*, le vin constitue un lien unissant les générations entre elles, autour des repas, pour des moments de partage et de convivialité. Bien loin du phénomène de binge drinking ou de l’explosion de la consommation de vin au moment de l’apéritif.

7 jeunes Français sur 10, âgés de 18 à 30 ans déclarent boire du vin de façon occasionnelle (31%) ou rare (31%). Cette consommation est associée au repas (58%) et à l’art de vivre à la Française (67%). La découverte de cet univers complexe et parfois impressionnant à leurs yeux s’effectue d’abord en famille (40%) ou entre amis (27%), puis, plus marginalement via internet et les réseaux sociaux (19%) ou les applications spécialisées (15%). C’est sans doute la principale surprise de cette étude. Les jeunes sont là où on ne les attendait pas : la tradition. Ces données sont porteuses d’un enseignement : la transmission passe par les aînés. Miser sur la connaissance, l’intelligence, l’éducation sont donc les clés essentielles pour une consommation responsable de vin.

* Etude Ifop / Vin & Société réalisée sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 30 ans du 20 au 24 juin 2016.

En savoir plus (PDF)

 

Roche Mazet célèbre son 10ème anniversaire en Chine

C'est avec joie que Roche Mazet célèbre aujourd'hui à Xiamen son 10ème anniversaire en Chine avec son partenaire historique CnD wines

Découvrez Roche Mazet

 

Les Châteaux CASTEL parmi la sélection Officielle 2014 des Crus Bourgeois du Médoc

278 Crus Bourgeois du Médoc font partie de la nouvelle Sélection Officielle établie pour le millésime 2014 et représentent sur les très prestigieuses AOC : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe.

CASTEL est fier de compter parmi eux 5 de ses propriétés :

Château Tour Prignac, Médoc
Château d’Arcins, Haut-Médoc
Château Barreyres, Haut-Médoc
Château Beaumont*, Haut-Médoc
Château Magnol**, Haut-Médoc

* détenu à 50% par CASTEL
** propriété de Barton & Guestier

Toutes les sélections ici

Info Calories, le site pour les consommateurs pensé par la filière vitivinicole

L’ensemble des acteurs du marché des vins et spiritueux a contribué au développement du site www.info-calories-alcool.org, récemment mis en ligne.

Ce site a pour objectif de sensibiliser et d’informer le consommateur sur sa consommation d’alcool, grâce à quelques repères « calories » simples pour une consommation raisonnée. Il est également possible de calculer sa propre consommation.

« Ces entreprises sont regroupées au sein de 3 Fédérations nationales : la Fédération Française des Vins d’Apéritifs (FFVA), la Fédération Française des Spiritueux (FFS) et l’Union des Maisons et Marques de Vin (UMVIN). »

Les vins de Bordeaux honorés à Bruxelles

 

La 3ème édition « Eat Brussels, Drink Bordeaux » aura lieu du 8 au 11 septembre prochain. Les grandes familles des vins de Bordeaux seront représentées sur 6 pavillons: Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Entre-Deux-Mers Crémants de Bordeaux et Sweet Bordeaux.

Plusieurs animations et masterclass seront organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux.

CASTEL sera présent sur les différents pavillons pour présenter Maison Castel Bordeaux Rouge, Maison Castel Bordeaux Blanc, Château d’Arcins Haut Médoc 2012, Cru de la Maqueline Bordeaux 2014 et Château de Goëlane Bordeaux Supérieur 2011.

Plus d’informations ici : visit.brussels/fr/sites/eatbrussels

BARON DE LESTAC fête le vin – 23 au 26 juin 2016

Les festivités estivales approchent et Baron de Lestac sera présent sur les quais de Bordeaux – Village 2 pour vous faire découvrir ses vins.
De nombreuses animations vous attendent : un photomaton, de nombreux lots à gagner, et en exclusivité des places pour La Cité du Vin

Inédit : cette année, les ambassadeurs de Baron de Lestac, Isabelle et Thierry, animeront des masterclass le samedi 25 juin, directement sur notre stand

RDV à 11h et 17h (3 sessions de 20 minutes par heure). Réservez vite vos places sur Facebook ou directement sur place.

Nous vous attendons nombreux pour cette 10ème édition sous le signe du partage et de la bonne humeur !

Suivez l’actualité de Baron de Lestac sur : Facebook

CASTEL, « Grands Bâtisseurs » de la Cité du Vin

Pierre Castel, Alain Castel, Philippe Castel et Olivier Marc, en tant que mécènes « Grands Bâtisseurs » de la Cité du Vin ont assisté à l’inauguration du monument le 31 mai 2016 au côté du Président de la République, François Hollande et du Maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Selon Pierre Castel, Président Fondateur de l’entreprise, « C’est une œuvre novatrice, pleine d’audace, et qui, en ce sens, reflète bien l’ADN de notre entreprise familiale. Pour nous développer, nous avons osé et avons travaillé depuis quatre générations pour le rayonnement de nos vignobles, de nos vins et leur culture en France et à travers le monde. La Cité des civilisations du Vin et nous, CASTEL, partageons cette même volonté : mettre à la portée du plus grand nombre cette valeur patrimoniale qu’est le vin. »

Découvrez en exclusivité le « Buffet des 5 sens », l’atelier sensoriel soutenu par CASTEL et Barton & Guestier.

Ce module a pour objectif de découvrir le monde du vin de la façon la plus naturelle possible, en se réappropriant ses 5 sens. De l’éveil progressif des sens à la découverte des clés de la dégustation, le Buffet des 5 sens propose une expérience ludique et initiatique, pour décomplexer le consommateur dans sa manière d’appréhender le vin.

Réservez vite votre prochaine visite : www.laciteduvin.com

Nomination de Lionel Chol

Nomination de Lionel Chol, Directeur d’Oenoalliance, filiale de CASTEL, à la Présidence de la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne ce mercredi 20 avril 2016.

CASTEL rappelle qu’il soutient l’engagement de ses dirigeants à s’investir dans des fédérations et associations représentatives afin de contribuer à l’animation, au développement et au rayonnement du secteur viticole français sur le plan national et dans chacune des régions ou l’entreprise est implantée.

Lionel Chol rejoint ainsi d’autres dirigeants de CASTEL déjà impliqués dans la filière viti-vinicole.

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de Presse

CASTEL s’engage encore plus dans la filière viti-vinicole française et en région

Toute l’entreprise familiale CASTEL soutient le nouvel engagement de Lionel Chol, actuel dirigeant depuis 2008 de la société OENOALLIANCE (entreprise CASTEL), dans ses nouvelles fonctions auprès de l’Union des Maisons de Bordeaux.

« Les Négociants membres de l’UNION DES MAISONS DE BORDEAUX, Syndicat des Négociants en Vins de Bordeaux et de la Gironde, viennent d’élire au cours de leur Assemblée Générale, Lionel CHOL, à la présidence de leur syndicat. »

Voir le Communiqué de Presse

Bordeaux Fête le Vin célèbre ses 10 ans !

Quel millésime pour cette édition 2016 !
Une nouvelle édition riche et unique qui fêtera les 10 ans de ce plus grand événement oenotouristique d’Europe et pour l’occasion 10 villes invitées seront mises à l’honneur (Cape Town, Mendoza, Porto, San Francisco, Hong-Kong, Québec, Bruxelles, .…). Cet anniversaire sera rythmé par 2 temps forts : l’inauguration de la Cité du Vin et l’Euro 2016. Ce festival s’annonce comme le rendez-vous du mois de juin à ne pas manquer !

Du 23 au 26 juin, retrouvez-nous dans le Village 2 au pavillon Baron de Lestac pour fêter ensemble Bordeaux, Capitale Mondiale du Vin !

Découvrez l’ensemble de la programmation dans le communiqué de presse.

Et toujours plus d’actualités sur bordeaux-fete-le-vin.com.

Une petite révolution dans le monde du vin

Depuis le 1er janvier 2016, le vignoble français offre de nouvelles opportunités.

Pour mieux comprendre ces changements et enjeux, Le Figaro.fr vous explique en détails cette nouvelle autorisation de planter des vignes sur l’ensemble du territoire.

Voir l'article : LeFigaro.fr, 29/12/2015

Cop 21

A l’occasion de la COP 21, dont Castel était l’un des 8 ambassadeurs, Sud Ouest a consacré une série de 4 articles spéciale « COP 21 » dont le numéro 2 est dédié au vin « COP21 : quel vin boirons-nous en 2050 ? » (01/12/2015)

Si le réchauffement climatique continue d’augmenter, « 1°, c'est l'augmentation du taux d'alcool que pourraient subir certains vins à chaque décennie, au risque de changer de goût, de nature et de moins bien vieillir. »

« Un vaste programme de recherche de l'Inra- nom de code : Laccave - implique aussi agronomes, généticiens, œnologues, climatologues, économistes, issus d'une vingtaines de laboratoires en France, sur les stratégies d'adaptation au changement climatique pour la vigne et le vin en France. Une certitude: il faudra repenser la viticulture partout, même si, selon les régions, les contraintes et les réponses ne seront pas les mêmes. »

« En 2050, le vin sera issu d'une culture raisonnée ou bio, voire biodynamique, qui aura permis d'adapter naturellement la vigne au réchauffement en diminuant les gaz à effet de serre générés par les engrais chimiques azotés et en accroissant le potentiel de séquestration du carbone dans le sol. »

Pour anticiper les problèmes liés au réchauffement climatique, plusieurs pistes sont d’ores et déjà évoquées telles que l’utilisation de cépages plus tardifs, un effeuillage plus léger pour protéger les grappes de raisin de la chaleur, le taillage des plants en « cordon déployé » « laissant le feuillage retomber sur les grappes, pour les préserver des rayons du soleil », la vendange de nuit et plus encore.

Quant aux principaux intéressés, les consommateurs « devront vraisemblablement accepter de payer un peu plus cher le précieux « sang de la vigne », dont le goût aura lui aussi évolué pour s’adapter aux « vins du changement climatique », plus alcoolisés, moins acides et aux arômes de fruits cuits (cassis, figue). Bref, des vins bien différents de ceux que nous connaissons. »

Préparons nous alors à découvrir des vins différents, des vins nouveaux, issus de vignobles encore inexistants aujourd’hui mais prêts à nous révéler bien des surprises ! « En 2050, les vignerons néo-zélandais, anglais, allemands, hongrois et polonais auront tiré leur épingle du jeu et demain, on ouvrira de bonnes bouteilles danoises, belges, suédoises ou norvégiennes… »

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

Exclusivité !

Castel, mécène de la Cité du Vin, sera présent à la dernière visite officielle du chantier avant le début des aménagements intérieurs et scénographiques.

Partagez la visite avec nous le vendredi 11 décembre à 15h avec le #LaCiteduVin et #Bordeaux

Concours Général Agricole

Vivez une expérience inédite en devenant jury officiel d’un grand concours international pour sélectionner les meilleurs vins d’apéritif lors du prochain Concours Général Agricole Paris 2016.

Inscrivez-vous avant le 4 janvier 2016 : www.concours-agricole.com/espace_jure.aspx

Appel du 5 décembre 2015 au Grand Palais

Le samedi 5 décembre à 18h au Grand Palais (Paris, France), Castel et les 7 autres Ambassadeurs, au côté du GERES, remettront un Appel pour la Solidarité climatique à Nicolas Hulot, Envoyé spécial pour la protection de la Planète auprès de M. Hollande, pour exiger plus d’équité et de solidarité vis-à-vis des populations vulnérables.

Retrouvez plus d’informations www.solutionscop21.org/fr

Castel, un acteur engagé pour la COP21

 

En soutenant l’action globale de GERES, Castel s’associe à l’un des acteurs de référence pour préserver l’environnement. Castel, depuis son origine, s’attache à prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux dans sa stratégie de développement.

Si l’une de ses priorités est de garantir la sécurité alimentaire de ses produits aux consommateurs, l’entreprise souhaite aussi agir de façon engagée sur tous les plans : environnementaux, sociaux, et économiques, en développant des pratiques reconnues comme responsables.

Pour plus d’informations, lire le communiqué de presse

Castel, Ambassadeur de la Solidarité Climatique

Castel, en tant qu’entreprise majeure de l’univers viti-vinicole, devient ambassadeur de la Solidarité Climatique auprès de l’ONG GERES.

Mobilisée aux côtés d’un collectif inédit d’acteurs économiques et associatifs français, Castel s’engage dans une lutte solidaire et équitable contre les changements climatiques.

Comme Castel, devenez acteur de cette mobilisation en signant la Charte de Solidarité Climatique

Vino Bravo : le direct

Vino Bravo, le forum sur le vin organisé par Le Point et Vin & Société, investit la mairie de Reims aujourd’hui 16 octobre pour sa 3ème édition.

Suivez le forum en direct ici : Vino Bravo - 3ème édition

Vino Bravo

Le Vin a déjà une place dans la société française au niveau de l’économie, la culture, le patrimoine, la santé, la géographie.

Dés le 16 octobre, ne ratez pas sa nouvelle place sur « Le vin et la vie » à l’occasion de Vino Bravo de 9h à 18h30 sur www.vinobravo.fr

Sans exclure aucun sujet a priori, vous aurez la présence d’acteurs extérieurs à la filière viticole nous permettant de réfléchir tous ensemble et de croiser les regards entre des mondes qui ne se rencontrent pas toujours.

Vino Bravo : Vin et divin, Vin et diplomatie, Vin et cinéma

Vin et divin, Vin et diplomatie, Vin et cinéma… autant de sujets à ne pas rater le vendredi 16 octobre de 9h à 18h30 sur www.vinobravo.fr

Le vin fait partie de notre histoire, c’est un patrimoine vivant qui nous fait voyager bien au-delà des arts de la table et de la gastronomie… C’est toute l’ambition de cet évènement !

Vino Bravo : Le vin et la vie

Pour tout savoir sur « Le vin et la vie », ne ratez pas la 3ème édition de Vino Bravo ! C’est le vendredi 16 octobre 2015 à la Mairie de Reims, de 9h à 18h30.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir, les débats seront retransmis en direct le jour J sur le site www.vinobravo.fr.

Retrouvez la liste des sujets et des intervenants ainsi que l'édito de Jacques Dupont sur le site dédié du Point: www.vinobravo.fr